Dans l'optique d'une carrière, il est important de choisir une organisation dont la culture et les valeurs correspondent aux vôtres. Dans ce billet, je me permets d'approfondir un aspect de nos valeurs: la dimension dite du "créatif culturel".
Les valeurs qui fédèrent les collaborateurs d’Openbridge, sont des valeurs que l’on retrouve dans la population que le sociologue et consultant Eric Seuillet dénomme « les créatifs culturels ». Eric Seuillet est également consultant spécialisé dans le management 2.0. Il collabore notamment avec Olivier Zara (un homme très bien que je suis fier de connaître) qui est un pionnier passionné de l’intelligence collective en entreprise.
Les « social creative » sont identifiables par un ensemble de caractéristiques (voir le test ci-dessous). L’étude sociologique menée aux Etats-Unis met en évidence que ces derniers forment une part non négligeable de la population (de l’ordre de 20% si mon souvenir est bon), et en croissance. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est que les personnes qui sont de ce type sociologique sont persuadées d’être isolées et seules dans leur environnement à penser ainsi. Ce profil sociologique est de fait très diffu dans la société. Il n’y a pas encore d’organisation et de représentation politique de ce courant. Ce courant social n'est pas institutionnalisé. Ma conviction, c’est qu’une lente maturation s’effectue. Ce courant se cherche. Ce courant a son pendant dans la sphère économique, et Openbridge participe de ce mouvement.
Si vous souhaitez en savoir plus, une très courte recherche sur internet m'a permis de trouver ces quelques liens (depuis que j'avais découvert ce mouvement, je constate qu'un livre est sorti en 2007 sur les créatifs culturels en France...):
Définition du créatif culturel
Portail américain
Portail français
Il existe un test très simple pour identifier si vous êtes un créatif culturel (c’est un petit extrait du test de base de l’enquête menée aux Etats-Unis par Paul Ray et Sherry Anderson). Comptez un point par déclaration avec laquelle vous êtes ''profondément'' d’accord :
- Vous aimez la nature et sa destruction vous inquiète.
- Le sort global de la planète vous touche (réchauffement climatique, destruction des forêts tropicales, surpopulation, prise en compte insuffisante des impératifs de la durabilité écologique dans le système en place, exploitation des populations des pays pauvres) et vous souhaitez que l’on fasse plus pour l’améliorer, même si ceci implique de limiter la croissance économique.
- Vous seriez prêt à payer plus d’impôts ou de taxes, ou à payer des biens de consommation plus cher si vous aviez la preuve que l’argent récolté est bien utilisé pour la protection de l’environnement.
- Vous attachez beaucoup d’importance à la qualité des relations humaines.
- Vous considérez qu’il est important d’encourager et d’aider chacun à mettre en valeur les dons, talents et richesses uniques de sa personnalité.
- Vous faites du bénévolat au service d’une ou de plusieurs causes.
- Le développement personnel et psychologique est un domaine qui vous est familier.
- La spiritualité et la religion sont des aspects importants de votre vie, mais vous vous inquiétez de l’influence des intégrismes religieux.
- Vous souhaitez que les femmes soient traitées à l’égal des hommes, notamment dans le monde professionnel, et vous aimeriez voir plus de femmes à la tête des entreprises et des partis politiques.
- Vous êtes alarmés par les violences et les mauvais traitements que subissent les femmes et les enfants dans le monde entier.
- Vous souhaitez que les dépenses publiques et la politique en général soient plus orientées vers l’éducation et le bien-être des enfants, vers la réhabilitation des quartiers et des communautés, vers la création d’un système écologiquement stable et durable permettant de préserver l’avenir.
- En politique, vous n’êtes satisfait ni par la droite ni par la gauche, ni par un centre mitigé.
- Votre vision de l’avenir est plutôt optimiste et vous vous méfiez du pessimisme et du cynisme que véhiculent les médias.
- Vous souhaitez vous impliquer activement dans la transformation de la société.
- Vous désapprouvez les méfaits des entreprises accomplis au nom du seul profit (licenciements, dégradation de l’environnement, exploitation des pays pauvres et de leurs populations).
- Vous surveillez vos dépenses et évitez de “ surconsommer ”.
- Vous désapprouvez la manière qu’a la culture moderne de toujours mettre l’accent sur la compétition, le succès et la réussite, sur l’acquisition et l’accumulation de nouveaux produits, et sur les signes extérieurs de richesse et le luxe.
- Vous êtes ouvert à ce qui vous est étranger : personnes, lieux et modes de vie.
Si vous êtes d’accord avec au moins 10 déclarations de la liste, vous êtes probablement un Créatif Culturel.