Dans votre optimisation de carrière, après la phase d'intelligence de l'environnement, après avoir fait le point sur votre bilan, vient le moment d'étudier les opportunités qui s'offrent à vous et les impacts de ces opportunités.
L'outil standard pour faire cela en entreprise, le BA-BA du marketing stratégique, c'est l'analyse SWOT (strenght, weakness, opportunity, threats). En fait, ce nom barbare cache une façon simple de regarder les choses, qui relève plus du bon sens que d'une spécialité marketing:
- Il y a ce que vous pouvez maîtrisez (le système piloté, à savoir vous)
- il y a ce que vous ne maîtrisez pas (l'univers en dehors de vous)
Dans les deux cas, il y a des éléments favorables et d'autres pas. En croisant les deux, nous obtenons une matrice: interne (force, faiblesse), externe (opportunité, menace).
Appliquons cette approche simple à nos offres personnelles de compétence...
- Les faiblesses (éléments défavorables que vous maîtrisez)
Il n’y a jamais une force ou une faiblesse en soi, il n’y a
que des forces ou des faiblesses au regard d’une situation donnée.
A partir de votre bilan et de l’analyse de votre
environnement, identifier vos faiblesses. Placez vous à la place de ce
qu’attend le recruteur, qu’est ce qui manque ?
Faites ensuite le travail ‘orangina’ : transformer
toutes vos faiblesses (la pulpe reste au fond) en une force (secouez moi).
- Les forces (éléments favorables que vous maîtrisez)
Reprenez votre bilan et systématiquement, mettez en valeur.
La mise en valeur, c’est la reformulation d’une réalité de façon à la montrer
sous le meilleur jour à celui qui potentiellement va vous recruter :
- Mise en valeur des réalisations passées
- Mise en valeur des compétences développées
- Mise en valeur du caractère
- Mise en valeur des capacités et du potentiel
- L’analyse de l’environnement permet d’étudier les
opportunités et les menaces
Les opportunités et les menaces proviennent toutes les deux de l'évolution de l’environnement et du déploiement de votre offre.
Les demandes des recruteurs évoluent dans le temps. Il existe un cycle de vie de votre offre de service. Il existe donc une maturité de cette offre. Par exemple : l’offre de développement sur la technologie Java swing était émergente il y a 7 ans, elle est mûre depuis quelques année, elle est perçue comme étant en déclin aujourd’hui; l'offre CMMI n'existait pas il y a dix ans, elle est en forte croissance depuis 5 ans...
La connaissance de ce cycle est essentielle pour optimiser votre offre.
L’opportunité principale, c’est l’émergence de nouvelles demandes sur votre secteur et votre cible. Lors de l’émergence, la demande est souvent plus forte que l’offre de compétence, ce qui vous place en position de force.
La menace principale, c’est l’obsolescence de vos compétences relativement à la demande du marché. Dans ce cas, vous devenez en position de faiblesse. C’est dangereux car il faut profiter de ce que vous êtes en position de force pour préparer votre prochain cœur de métier.
L’optimisation de carrière, c’est de toujours se former à ce
qui émerge, d’y être crédible et légitime au moment où les compétences sont
très demandées et rares, de capitaliser sur votre expérience lorsque le marché
est mûr et de quitter ces compétences dès que le marché s’essouffle (beaucoup
de concurrence de compétences, demande en baisse).
Il va de soi que chez Openbridge, nous développons avec la force commerciale, les responsables de compte et les responsables d'offre une expertise de l'environnement et de ces cycles de l'offre. Cette expertise est au service des équipes de consultants internes et du coaching RH dont le but est de permettre à chacun de catalyser son développement propre.