Suite aux quelques blogs sur la vue d'ensemble du marketing, voici un blog sur la réalisation du marketing "passif".
Pour le marketing passif, la première chose à faire est de choisir le couple média (le vecteur)/support (le contenu) adapté à chaque couple offre (vos services)/segment (le besoin client adressé). Pour plus de détails sur ces notions, lisez les blogs qui en parlent précédemment.
Cela demande un peu de connaissance et de doigté pour connaître ce qui a l’effet le plus efficace, d’autant que les modes et les attentes de vos cibles changent.
Le cas du CV est intéressant car tout le monde le connait. Profitons en pour secouer la poussière de la gestion de carrière à l'ancienne.
Le CV a longtemps été le graal de la recherche d’emploi. Dans notre optique, le CV n'est qu' "un support marketing de présentation de l'offre de service au client".
Le CV n’est donc qu’un support marketing parmi de nombreux autres pour la présentation de votre offre ET les supports marketing en général ne sont qu’un des moyens d’action marketing qui vous permettent de générer des opportunités. Bref, le monde de ce que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre optimisation de carrière est bien plus large que le CV.
Restons pourtant sur notre illustration. Dans notre optique, le CV est un support qui sert un couple offre/segment particulier selon un média particulier:
- Le CV n’est donc pas un compte rendu de ce que vous pensez être : il doit y avoir autant de CV que de client potentiel, comme il y a des couples marketing offre/segment. C’est le ciblage du CV.
- Le CV doit être véhiculé par le média approprié à la cible et doit donc être décliné sur tous les média a priori : word, powerpoint, site web, blog, etc...
Ce qui est vrai du CV est vrai de tous les autres types de supports de contenu (livre blanc, réflexion, contribution, etc...)
La principale difficulté du ciblage du marketing passif pour l’individu que vous êtes, c’est qu’il ne connaît en général pas encore le discours et les mots clefs de là où il veut aller. Il est donc difficile de décliner le support. C'est normal, le contraire serait étonnant. Le plus efficace est de rencontrer des personnes qui sont dans cette cible. C’est à cet endroit que les experts, les recruteurs et les commerciaux d’Openbridge peuvent vous aider dans votre optimisation personnelle: ils connaissent l'ensemble du marché et des discours attendus.
A vous de jouer :-)
Note: personnellement, j'aime beaucoup ces travaux marketing car ils obligent à "sortir de soi" pour se placer dans le point de vue de l'autre. Cette "sortie de soi" est toujours riche d'enseignement pour l'être humain que nous sommes. Elle fait grandir. C'est un effort salutaire.