Le modèle de déploiement des courants en entreprise s’applique également à ces termes émergents : "web 2.0", "2.0", "entreprise 2.0", « entreprise collaborative 2.0 »…
Il y a de façon évidente une dimension marketing buzz des mots à court –moyen terme. C’est inhérent au déploiement des nouveaux courants.
Pour démêler la complexité du 2.0, séparer le bon grain de l’ivraie, il faut le resituer dans son contexte. Je vous propose une vue d'ensemble rapide avant d'entrer dans les détails :
- A très long terme, les principes économiques capitalistes
Les entreprises sont poussées par des constantes : réduction des coûts, gains de productivité, gains de part de marché, développements des affaires,…
Pour atteindre ces objectifs, l’outil de production est optimisé à l’aide des technologies disponibles. Ces technologies s’étagent en deux parties :
- A long terme, les paradigmes technologiques de production
les technologies s’inscrivent dans une révolution technologique. Depuis 30 ans, c’est la révolution informatique.
Mais Rome ne se fait pas en un jour, la révolution informatique est composée d’une longue série d’évolution technologique qui font l’objet d’un cycle d’affaire:
- A moyen terme: l'enchaînement des cycles d'affaire
Nous avons connu la micro-informatique, les progiciels de gestion, le CRM et le SCM, la première vague internet, etc…
Il s'agit de cycle car ils connaissent tous une phase d'expansion puis de contraction. C'est un mouvement très sain de l'économie qui s'apparente aux cycles fondamentaux de développement, dont la respiration fait partie: Yang/expiration/expansion/prise de risque/exploration/découverte, Ying/inspiration/contraction/intégration/apprentissage/sécurité etc...
La première phase commence par de véritables opportunités, se prolongent par des projets et un apprentissage. Dans le passage des idées aux projets, il y a toujours des emballements et des excès car tout n'est pas pertinent. Vient alors le moment de la rationalisation et de la contraction lorsque ces excès deviennent trop lourd, ce qui a pour effet de tamiser l'ensemble pour ne conserver que ce qui est véritablement pertinent sur le terrain.
- A court-moyen terme: le cycle d'affaire courant
Le « web 2.0 » recouvre le cycle d’affaire actuel du secteur internet, qui est le second cycle du secteur émergent de l’internet, et le nième (presque une dizaine) de l'informatique.
Dès lors, nous comprenons mieux pourquoi le 2.0 est à la fois:
- un terme marketing qui permet d'éveiller les entreprises à la spécificité des retours d'expérience probants issues des expérimentations du premier cycle
- Une réalité, car il y a de véritables opportunités dans ces retours d'expérience